Science de l'inexpliqué Index du Forum

Science de l'inexpliqué
OVNI, Extra terrestre, Fantôme, médiumnité, prémonition, rêves, coma, NDE, environnement changement climatique, Univers, paranormal

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pluie d'oiseaux mort un peu partout dans le monde...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Science de l'inexpliqué Index du Forum -> NOTRE ENVIRONNEMENT -> La pollution et ses conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christiane
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 429
Loisirs: Montagne-Ufologie-Lecture-Sciences
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
兔 Lapin
Point(s): 2 234
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 13:09 (2011)    Sujet du message: Pluie d'oiseaux mort un peu partout dans le monde...? Répondre en citant

Pluie d'oiseaux morts inexpliquée dans l'ArkansasLes habitants de la petite ville de Beebe dans l'Etat américain de l'Arkansas ont été surpris au premier jour de l'année par une pluie d'oiseaux morts. La mystérieuse pluie d'oiseaux a commencé le soir de la Saint-Sylvestre.


Les services communaux en ont dénombré plus d'un millier, gisant dans les rues de Beebe, explique la commission de la chasse et de la pêche de cet Etat du sud américain sur son site internet. La plupart des oiseaux sont des carouges à épaulettes, reconnaissables à leurs taches rouges à la base des ailes, comme le rapporte ce reportage de CNN.


Les autorités n'ont pas encore réussi à déterminer la cause de cette vague de décès. Des tests doivent être pratiqués lundi. Selon le quotidien Arkansas Times, les oiseaux pourraient avoir été touchés par la grêle en haute altitude. Une autre théorie met en cause les feux d'artifice du Nouvel An qui pourraient avoir surpris les oiseaux en plein vol.



Entre 50 et 100 oiseaux ont été retrouvés morts, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 janvier, éparpillés sur une route à l'entrée d'une petite ville du sud-ouest de la Suède, après une série de chutes de milliers d'oiseaux dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane et dans l'Arkansas. Dans les deux cas, un grand nombre des volatiles découverts portaient des traces de blessures traumatiques. ]Frédéric Jiguet, ornithologue au Museum national d'histoire naturelle, revient sur les causes probables du phénomène.



Quelle est, selon vous, l'explication la plus probable à la mort de ces oiseaux ?
Les étourneaux et les carouges trouvés dans l'Arkansas sont des oiseaux qui volent en grand groupe de manière coordonnée : chaque oiseau se fie au déplacement de son voisin pour adapter son vol, décider d'un petit déplacement à gauche ou à droite. Ils utilisent ce mode de déplacement parce qu'ils savent le gérer, parce que c'est la meilleure solution pour eux. Il paraît donc improbable qu'il se soient tous heurtés à des obstacles, en plein vol et de manière consciente, à quelques instants d'intervalle : le choc subi par les premiers aurait alerté leurs voisins.
D'après les premières images, j'imagine donc qu'ils ont plutôt été "étourdis" en vol par un choc sonore – ça peut être un feu d'artifice ou le "bang" supersonique d'un avion, par exemple – et se sont tués en atterrissant violemment sur le sol. Cette hypothèse est cohérente avec les traumatismes constatés, qui seraient simplement liés à la chute. Elle est aussi renforcée par la trouvaille similaire faite en Suède, où certains oiseaux étaient vivants : il s'agit d'oiseaux plus gros et qui auraient donc mieux résisté à la chute.


Ne peut-il pas s'agir d'une contamination chimique ?
Tout ce qui est de l'ordre de l'empoisonnement ou d'une maladie paraît impossible car les oiseaux étaient en vol – ce serait envisageable si on les avait trouvés, par exemple, inanimés au sol à l'endroit où ils nichaient. Ils dorment tous ensemble, en très grand nombre, car cela leur permet de se tenir chaud mais aussi d'avoir davantage d'oiseaux susceptibles de donner l'alerte. Un premier bruit a pu par exemple les réveiller et faire s'envoler le groupe, puis un deuxième bruit très fort à l'endroit où ils volaient les aurait "assommés", provoquant leur chute.
Aviez-vous déjà connaissance de ce type de phénomène ?
Non, je n'en avais jamais entendu parler. J'imagine que cela est déjà arrivé mais pour des petits groupes, en zone rurale, et qui n'ont donc pas été signalés. Les étourneaux vont se nourrir dans le champs mais aiment aller dormir en zone urbaine, où il fait légèrement plus chaud, ce qui explique que l'incident se soit produit près de cette petite ville [de l'Arkansas, ndlr]. Leurs rassemblements sont parmi les plus spectaculaires, avec plusieurs milliers d'individus qui volent ensemble.
Propos recueillis par Marion Solletty


Nouvelle pluie mystérieuse d'oiseaux morts aux Etats-Unis
Le mystère des oiseaux morts en nombre n'en finit pas. Mardi 4 janvier, un nouveau groupe de volatiles tombés morts du ciel a été découvert dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, après une hécatombe similaire dans l'Etat voisin de l'Arkansas.

Environ cinq cents oiseaux se sont effondrés dans la paroisse [équivalent d'un département français] de Pointe Coupée, a déclaré Olivia Watkins, du service de la pêche et de la faune de Louisiane, pour qui la cause de ces morts reste inconnue. "Nous avons envoyé des échantillons à un laboratoire du Missouri et en attendons les résultats," a-t-elle expliqué.
TRAUMATISME
Ce mystère s'ajoute à celui des cinq mille carouges à épaulettes retrouvés morts dans la petite ville de Beebe, dans l'Arkansas, au matin du 1er janvier et des quatre-vingt mille à cent mille poissons flottant sans vie dans une rivière distante de 160 kilomètres.
Dans l'attente des résultats d'autopsie, les autorités de l'Arkansas ont exclu tout lien entre la mort des poissons et celle des oiseaux. Un responsable des services vétérinaires de l'Etat, George Badley, a affirmé être "presque sûr que c'est un traumatisme qui a causé la mort" des oiseaux. Les résultats préliminaires semblaient également écarter un empoisonnement.
La peur de feux d'artifice dans la nuit du 31 décembre ou de coups de canon utilisés pour se débarrasser d'oiseaux nuisibles pourrait avoir provoqué l'envol massif de ces oiseaux à mauvaise vision nocturne, qui se seraient ensuite tués en heurtant des maisons et des arbres.

le monde


Une cinquantaine, voire une centaine de choucas, tombés du ciel ont en effet été recensés à Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède


STOCKHOLM Après les hécatombes d'oiseaux tombés du ciel en début de semaine dans les Etats américains de l'Arkansas et de la Louisiane, c'est à présent l'Europe, et plus précisément une petite ville de Suède, qui est confrontée à un phénomène similaire. Une cinquantaine, voire une centaine de choucas, tombés du ciel ont en effet été recensés à Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède, où les vétérinaires tenter de trouver une explication à cet incident inhabituel, rapporte mercredi un journal local. Le phénomène a été constaté mardi soir, tard, selon le journal. La zone a été délimitée et des experts sont sur place, a expliqué Perry Malmberg, un porte-parole des services de secours, à la télévision suédoise.







______________________
La difficulté n'est pas de comprendre les mystères qui nous entourent mais d'échapper aux idées reçues. Aucun problème ne peut être résolu, sans changer le niveau de conscience qu'il a engendré...
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Jan - 13:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Science de l'inexpliqué Index du Forum -> NOTRE ENVIRONNEMENT -> La pollution et ses conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com