Science de l'inexpliqué Index du Forum

Science de l'inexpliqué
OVNI, Extra terrestre, Fantôme, médiumnité, prémonition, rêves, coma, NDE, environnement changement climatique, Univers, paranormal

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tau Ceti, étoile visible à l'œil nu depuis la Terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Science de l'inexpliqué Index du Forum -> L'Univers -> Les mondes Parallèles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christiane
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 429
Loisirs: Montagne-Ufologie-Lecture-Sciences
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
兔 Lapin
Point(s): 2 234
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 12:52 (2012)    Sujet du message: Tau Ceti, étoile visible à l'œil nu depuis la Terre Répondre en citant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Noctambules et astronomes ont longtemps cru que Tau Ceti, étoile visible à l'œil nu depuis la Terre, brillait seule dans la nuit. Des chercheurs viennent d'y découvrir cinq planètes en orbite, dont l'une située en zone "habitable", selon une étude publiée mercredi par l'université britannique du Hertfordshire. Tau Ceti, qui fait partie de la constellation de la Baleine, est non seulement proche de notre Soleil (12 années-lumière), mais également très semblable à lui par sa masse et son rayonnement. Par le passé, de nombreux regards s'étaient donc tournés vers elle à la recherche d'une hypothétique forme de vie extraterrestre, en vain. Aucune planète n'avait été détectée aux environs de Tau Ceti, jusqu'à ce qu'une équipe internationale ait l'idée de tester sur cette étoile leur nouvelle technique de collecte de données astronomiques, capable en théorie de détecter des signaux deux fois plus puissants. "Nous avons choisi Tau Ceti (...) parce que nous pensions qu'elle ne comportait aucun signal. Et elle est si brillante et semblable à notre Soleil qu'elle constitue un banc d'essai idéal pour tester notre méthode de détection des planètes de petite taille", explique Hugh Jones, de l'université britannique du Hertfordshire, dans un communiqué. 


DES PLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES DANS LA GALAXIE
Les astronomes ont découvert cinq planètes, d'une masse comprise entre deux et six fois celle de la Terre. L'une d'entre elles tournerait dans la zone "habitable", ni trop chaude ni trop froide, permettant l'existence d'une atmosphère, d'eau à l'état liquide en surface, et donc peut-être d'une forme de vie. "Tau Ceti est l'une de nos plus proches voisines cosmiques, si brillante que nous pourrions arriver à étudier les atmosphères de ses planètes dans un avenir pas si lointain", souligne James Jenkins, de l'université du Chili, qui a participé à l'étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Cette découverte confirme l'idée nouvelle que "presque toutes les étoiles ont des planètes, et que la galaxie doit donc contenir un grand nombre de planètes potentiellement habitables d'une taille proche de la nôtre", ajoute Steve Vogt, de l'université de Californie, à Santa Cruz.
L'Observatoire austral européen (ESO) a récemment estimé que des milliards de telles planètes existaient dans la Voie lactée, dont une centaine au seul voisinage de notre Soleil.




TEMPÊTE. C'est une gigantesque tempête qui a fait rage dans les nuages de la planète gazeuse. Cet événement météorologique extra-terrestre a été scruté a partir de décembre 2010 par la sonde Cassini.
Tout a commencé par l'apparition d'un petit nuage clair et brillant dans l'hémisphère nord. Au premier jour de l'observation, il faisait 2.500 km de large. La tache a grossi jusqu'à atteindre 17.000 km trois jours plus tard.
VORTEX. La tempête s'est prolongée des mois durant, pendant presque toute l'année 2011. Et elle a laissé derrière elle un immense tourbillon. Visible uniquement dans le domaine de l'infrarouge, ce "vortex" n'a pas échappé aux instruments de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Nasa.
Mais regardez plutôt ces vidéos. En pensant que c'est la toute première fois qu'on observe pareil phénomène sur une planète du système solaire.









ATACAMA. Ces extraordinaires images ont été obtenues en combinant les données de la sonde Cassini et celles captées depuis la Terre par les télescopes VLT ("Very Large Telescope", "très grand télescope" en français) situé dans le désert d'Atacama, au Chili, et celui que la Nasa pilote depuis le Mauna Kea, un volcan de l'île d'Hawaï.






Boum, quand Jupiter fait boum… La planète géante a vécu, le 10 septembre au matin, un scénario digne des blockbusters américains : un astéroïde (ou une comète, une future analyse de l'événement par les scientifiques le dira) s’est crashé à sa surface – le phénomène s’est traduit par un petit flash lumineux qui n’a pas échappé à deux astronomes amateurs.

George Hall, de Dallas, a capturé l’événement le 10 septembre au matin au bout de son télescope. Sa vidéo est visible sur sa page Flickr.
 




Le premier astronome à avoir remarqué cette collision cosmique est un autre américain, Dan Petersen (il habite Racine, dans le Wisconsin). C’est après avoir signalé le crash sur les forums d’astro que George Hall est allé dépiauter ses vidéos pour retrouver le flash lumineux - repéré à 11:35:30, temps universel - qui lui avait précédemment échappé.


Pareil événement est rare… Mais pas unique. C’est en fait la sixième fois que l’on voit un objet se crasher sur Jupiter. Le plus célèbre impact ? Celui de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. Un changement majeur est néanmoins intervenu depuis cette date : l’incroyable amélioration des systèmes d’observation grand public, qui permettent désormais à des amateurs éclairés d’observer des phénomènes se déroulant à près de 800 millions de kilomètres de la
______________________
La difficulté n'est pas de comprendre les mystères qui nous entourent mais d'échapper aux idées reçues. Aucun problème ne peut être résolu, sans changer le niveau de conscience qu'il a engendré...
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Déc - 12:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Science de l'inexpliqué Index du Forum -> L'Univers -> Les mondes Parallèles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com